Crédit
Raven Eye Photography

Conseil d'administration

Le conseil d'administration est composé de personnes ayant des compétences complémentaires. Il est chargé de la gouvernance globale d'Avalanche Canada. Les administrateurs participent au processus de planification stratégique et examinent et approuvent les budgets. Leur priorité demeure la viabilité à long terme de l'organisme.
Photo de groupe du conseil d'administration d'Avalanche Canada. À partir de la gauche: Christie Campbell, Catherine Angus, Paul Chatterton, Curtis Pawliuk, trésorier Mike McMynn, secretaire William Jackson, Terry Palechuk, vice-président Kevin Williams, John Irvine, président Kevin Seel, et directeur excécutif Gilles Valade. Absents sur la photo: Kelly Gingles et Jeremy Shier.

Conseil d'administration d'Avalanche Canada 2021-22. À partir de la gauche: Christie Campbell, Catherine Angus, Paul Chatterton, Curtis Pawliuk, trésorier Mike McMynn, secrétaire William Jackson, Terry Palechuk, vice-président Kevin Williams, John Irvine, président Kevin Seel et directeur exécutif Gilles Valade. Absents sur la photo: Kelly Gingles et Jeremy Shier.

KS
Kevin SeelPrésident

Kevin est titulaire d'un diplôme de premier cycle et d'un diplôme d'études supérieures en géographie physique et d'un doctorat en modélisation environnementale de l'Université de Calgary. Kevin a travaillé sur des projets à travers le Canada et les États-Unis dans une variété d'industries, notamment le pétrole et le gaz, l'électricité, les mines et la foresterie, ainsi que la recherche gouvernementale et militaire. Il est actuellement consultant principal en environnement chez Golder Associates.

Kevin fait partie du conseil d'administration depuis l'automne 2010, lorsqu'il a aidé l'organisation à traverser des changements financiers et organisationnels difficiles. En tant que président actuel, Kevin travaillera avec le conseil d'administration et le personnel pour poursuivre ce parcours. "Nous disposons de programmes, de services et de personnel de classe mondiale. Le travail du conseil d'administration consiste à s'appuyer sur cette structure performante et à nous mettre au défi de créer une organisation dotée d'un financement durable et de partenariats à long terme afin de fournir les bases solides dont nous avons besoin."

KW
Kevin WilliamsVice-président

Skieur d'arrière-pays et skieur alpiniste passionné, Kevin est impliqué dans la science, le sauvetage et l'éducation en avalanche depuis le début des années 1980. En tant que membre de la Patrouille canadienne de ski, il a patrouillé et participé aux travaux sur les avalanches à Lake Louise, Fernie et Whistler. Il a joué un rôle déterminant dans le développement du programme éducatif cours de sécurité en avalanche (CSA). Né à Montréal, Kevin est titulaire d'un B.Eng (ingénierie) et d'un M.Sc (géophysique) de l'Université McGill et a été candidat au doctorat en recherche sur les avalanches à l'Université of British-Columbia.

Son travail dans le domaine de l'exploration pétrolière et gazière l'a amené dans des endroits éloignés partout dans le monde - il a passé la majeure partie des dix dernières années dans l'Arctique canadien et à Terre-Neuve. Kevin a vécu pendant deux décennies et demie à Calgary et est maintenant chez lui à Canmore. En raison de son dévouement à l'arrière-pays, Kevin se considère comme " l'un des clients les plus fervents d'Avalanche Canada ". Il est heureux d'occuper un poste au sein du conseil d'administration. "Avalanche Canada offre l'un des meilleurs programmes de sensibilisation, d'éducation et d'information en avalanche au monde. Je suis fier de contribuer à une organisation qui a tant à offrir."

MM
Mike McMynnTrésorier

Mike est un comptable professionnel agréé qui a travaillé à la fois dans un cabinet comptable spécialisé dans les petites entreprises, y compris les organisations à but non lucratif, et dans l'industrie pétrolière et gazière. Son expérience au cours des dix dernières années porte sur la fiscalité, les rapports financiers, les structures organisationnelles, la gouvernance et la gestion d'équipe. Mike est actuellement le contrôleur d'une entreprise de services pétroliers et gaziers basée à Calgary, en Alberta.

Né et élevé à Terrace, en Colombie-Britannique, Mike a développé une passion pour le ski et les activités hivernales, une passion qu'il pratique maintenant avec sa propre famille. Mike a soutenu Avalanche Canada de 2012 à 2014, en tant que membre du comité d'audit et des finances. "J'aime beaucoup travailler pour Avalanche Canada et je veux faire tout ce qui est en mon pouvoir pour soutenir une organisation qui enseigne aux enfants et aux familles comment profiter de notre incroyable paysage canadien en toute sécurité, ce qui est de la plus haute importance pour moi."

WJ
William JacksonSecrétaire

William est titulaire d'un BA Sc en ingénierie des systèmes électroniques de l'Université de Regina et d'un MBA de l'Université Simon Fraser. Ayant axé ses études sur la gestion stratégique de la technologie et ayant travaillé dans l'industrie du plein air dès son plus jeune âge, William a combiné ces deux intérêts dans sa carrière actuelle. Actuellement, William dirige l'équipe de veille stratégique chez Arc'teryx Equipment. Dans ce rôle, William est responsable des fonctions quotidiennes d'analyse, ainsi que du soutien aux initiatives stratégiques clés de l'organisation.

Ayant grandi dans le nord de la Colombie-Britannique, William est un amateur de plein air dont la passion est le ski, l'alpinisme et le vélo. Il est rare qu'il ne s'adonne pas à l'une de ces activités au cours de la journée. En tant que membre du conseil d'administration d'Avalanche Canada, l'objectif de William est de s'assurer que l'organisation conserve sa pertinence auprès de ses consommateurs actuels, tout en réussissant à éduquer les générations futures et à atteindre de nouveaux publics.

CA
Catherine AngusAdministratrice

Catherine est une associée de Western Management Consultants. Elle a plus de 20 ans d'expérience dans le conseil en stratégie, en leadership et en services de transformation dans divers secteurs. Aider les organisations à renforcer leur impact sur la communauté est une priorité pour Catherine, tant dans sa vie professionnelle que dans ses activités bénévoles. Ayant travaillé avec plusieurs conseils d'administration d'organisations à but non lucratif et siégé à ces conseils, Catherine est titulaire du titre de l’institut des administrateurs de société (ICD.D). Elle a une formation pluridisciplinaire, avec un BSc (sciences) et un BBPHE (éducation physique et de la santé) de l'Université Queen's, un MBA de l'Université de Calgary et le titre de Certified Management Consultant (CMC).

En tant que skieuse de l'arrière-pays passionnée, Catherine est ravie de contribuer à aider Avalanche Canada à maximiser son impact sur la communauté des loisirs de plein air, à tracer un avenir ambitieux et à répondre aux besoins des amateurs d'hiver actuels et futurs au Canada.

CC
Christie CampbellAdministratrice

Christie est une avocate commerciale et une plaideuse expérimentée. Dans son rôle actuel de conseillère juridique chez MEC, elle fournit quotidiennement des conseils à la croisée du plein air et du droit. Dans son travail antérieur en tant qu'avocate plaidante dans deux cabinets d'avocats nationaux, Christie a acquis un large éventail d'expériences juridiques et un respect sacré pour la gestion de risques. Originaire de l'Ontario, Christie a déménagé à Vancouver en 2019 après avoir terminé une randonnée de 3 000 km en Nouvelle-Zélande. On peut la trouver dans les montagnes la plupart des week-ends, en escalade, en randonnée ou du ski. Après deux hivers dans la chaîne côtière, dont sa première saison de ski dans l'arrière-pays, Christie a acquis une forte appréciation du travail d'Avalanche Canada et du rôle que joue l'organisme pour assurer la sécurité de notre communauté.

PW
Paul William ChattertonAdministrateur

Paul est le directeur de programme au Strathcona Park Lodge (SPL) et Outdoor Education Centre sur l'île de Vancouver. L'expérience de l'impact de la nature et des activités d'aventure sur les jeunes l'incite à contribuer à l'amélioration de l'accès du public aux loisirs de plein air. Les compétences et l'expérience de Paul comprennent la gestion de risques des programmes de plein air, le leadership, l'organisation, l'éducation et la coordination de la logistique dans un milieu de travail qui évolue rapidement. Avant d'entrer à la SPL en 2005, Paul a obtenu le diplôme de guide de tourisme d'aventure et le baccalauréat en gestion du tourisme de l'Université Thompson Rivers et a travaillé comme consultant et guide touristique. Il réussit encore à donner des cours d'escalade quelques fois par année et à diriger des programmes d'école d'hiver.

"Avalanche Canada a fait un travail remarquable en développant des outils et des ressources éducatives pour améliorer la sécurité publique pour adeptes de plein air en montagne", dit-il. "Je suis reconnaissant d'avoir l'occasion de faire partie du conseil d'administration pour aider à guider son développement continu."

KG
Kelly GinglesAdministrateur

Kelly est né et a grandi à Terrace, en Colombie-Britannique. Il a grandi en faisant du ski de compétition, puis en devenant moniteur de ski. Après avoir terminé ses études secondaires, il a commencé à faire de la motoneige. Il a passé deux ans en Europe avant de revenir à la maison pour diriger l'entreprise familiale. Kelly a géré des franchises des voitures de location National dans 10 villes jusqu'à ce qu'il les revende à Enterprise et prenne une retraite anticipée. Il loue maintenant des motoneiges tout en profitant du ski et de l'héli-ski aussi souvent que possible. Il a participé avec succès à un sauvetage en avalanche, ce qui l'a amené à collaborer davantage avec Avalanche Canada.

Il est marié à Linda et ils ont trois filles qui aiment toutes faire du ski et de la planche à neige à Shames Mountain.

JI
John IrvineAdministrateur

John a 30 ans d'expérience dans l'industrie du plein air. Il a passé la majeure partie de sa carrière à travailler pour les grandes marques de l'industrie du plein air, telles qu'Arc'teryx et MEC, et travaille actuellement avec Patagonia afin de renforcer cette marque emblématique sur le marché canadien. Grâce à son expérience dans presque toutes les fonctions essentielles de l'industrie du plein air, John apporte un solide ensemble de compétences en matière de leadership efficace dans les domaines des ventes, du marketing et des opérations. Sa passion pour un large éventail d'activités de plein air, y compris le ski de randonnée, l'incite à soutenir Avalanche Canada en tant que membre du conseil d'administration.

TP
Terry PalechukAdministrateur

Terry est chargé de cours et coordonnateur du programme de diplôme au département des études d'aventure de l'Université Thompson Rivers. Terry est actif dans l'industrie du plein air depuis plus de 35 ans en tant qu'instructeur, guide, animateur de programmes et propriétaire d'entreprise. Terry est titulaire d'un baccalauréat en éducation physique, d'un MBA en développement économique communautaire et est membre professionnel de l’Association Canadienne des Avalanches. Adepte du ski d'arrière-pays depuis plus de 30 ans, Terry donne des cours de sécurité en avalanche de niveau récréatif et professionnel. Il est guide de ski ACMG et a travaillé dans l'industrie du ski de randonnée et du ski mécanisé.

Terry occupe actuellement le poste de président du comité de formation des instructeurs d'Avalanche Canada. "En tant qu'utilisateur récréatif et professionnel avide des produits et de l'information d'Avalanche Canada, c'est un privilège d'avoir l'occasion de faire partie d'une équipe dynamique", dit Terry. "J'envisage l'avenir durable et entrepreneurial d'une organisation importante en ce qui concerne l'information du public et la prestation de programmes."

CP
Curtis PawliukAdministrateur

Originaire de Prince George, Curtis apporte au conseil une certaine perspective du nord de la Colombie-Britannique. Curtis vit maintenant à Valemount où il est le directeur général de la Valemount Area Recreation Development Association (VARDA), un groupe sans but lucratif qui fait la promotion et aide à gérer les loisirs publics dans la région de Valemount. Curtis est diplômé du programme d'aventure en plein air et d'écotourisme du Nord du Prince George's College de Nouvelle-Calédonie, et membre professionnel de l’Association Canadienne des Avalanches. En plus de son poste au sein de VARDA, Curtis est également membre de l'équipe de pompiers/sauveteurs volontaires de Valemount.

Depuis plusieurs années, VARDA est à l'avant-garde de la promotion de la sécurité en avalanche pour ses membres et la communauté des motoneigistes de montagne en général. "Je suis fier de ce que VARDA et notre organisation-cadre, l'Association of BC Snowmobile Clubs, ont fait pour encourager la sensibilisation aux avalanches", déclare Curtis. "Je m'efforce d'accroître la sensibilisation aux avalanches de la communauté des motoneigistes récréatifs à l'échelle locale. J'ai hâte d'apporter ce désir à mon poste au sein du conseil d'administration d'Avalanche Canada, et de m'impliquer davantage aux niveaux provincial et national."

JS
Jeremy ShierAdministrateur

Jeremy est un comptable agrée qui possède une expertise en gestion financière et en ressources humaines dans le secteur des organismes sans but lucratif. Jeremy a passé une grande partie de sa carrière dans la gestion des opérations au sein de divers secteurs de services à travers le Canada, et il occupe actuellement le poste de gestionnaire des services administratifs à la Britannia Community Services Centre Society, située à Vancouver Est. Ayant grandi en Ontario, Jeremy a passé ses hivers à faire du ski de compétition et ses étés à guider des excursions en canot. Combinant sa passion pour les voyages en pleine nature et le ski, Jeremy passe maintenant son temps libre à explorer la chaîne côtière, où il est très passionné par le ski de poudreuse en toute sécurité.